Guide du licencié
du BC Viriat
Rien de mieux qu'un guide pour partir sur de bonnes bases
en ce début de saison.
Voici une présentation du club en quelques lignes…

Sans oublier de remplir le coupon
"Engagement du licencié" ci-contre.

COUPON ENGAGEMENT
DU LICENCIÉ

Présentation du club

Le club comprend :

L'école mini-basket (labellisée) qui regroupe les catégories :
U5-U7 mixte
U9 filles et garçons
U11 filles et garçons

Les équipes de U13 à Seniors en 2019-20
Les équipes évoluant à Viriat sont soit en CTC avec la JL Bourg (voir explication ci-dessous), soit en entente avec la JL, soit 100% BC Viriat.

• Filles
(2 équipes CTC portées par BCV
+ 2 équipes entente)
(2 équipes CTC portées par BCV
 + 1 équipe entente)
(1 équipe CTC portée par BCV
+ 2 équipes entente)
Seniors
(1 équipe CTC portée par JL
+ 1 équipe CTC portée par BCV)
  • Garçons
+ 2 équipes club)
+ 2 équipes clubs)
+ 1 équipe CTC portée par Viriat
+ 2 équipes clubs)
U20 (1 équipe club)
Seniors (3 équipes club)
La CTC, qu’est-ce que c’est ?
C’est une collaboration entre plusieurs clubs qui souhaitent unir leurs forces pour construire un projet et atteindre des objectifs communs, avec  pour obligation, de disposer d’une école d’arbitrage et d’écoles de mini-basket labellisées.

Fonctionnement du club

Les postes de pilotage du club se composent :
  • de 2 entraîneurs diplômés salariés :
    Damien FONTAINE - 06 73 10 76 21
    Valérie MAHE - 06 80 34 55 02
  • de coachs majoritairement bénévoles
Financement
Le club est financé grâce à l’argent des licences, au sponsoring, aux bénéfices de la buvette et des différentes manifestations organisées tout au long de l’année, et aux subventions. La participation aux manifestations est importante pour le club, afin de lui permettre de conserver sa structure.

Bénévolat
Toute aide bénévole pour lesdites manifestations ou pour tenir des permanences à la buvette est la bienvenue.
Un planning pour tenir la buvette sous forme de plages horaires, est proposé aux parents des licenciés en début d'année. Quelques petites heures qui peuvent soulager grandement les bénévoles déjà sollicités à de nombreuses tâches pour le bon fonctionnement du club.
Cette année, le nombre d’équipes et, par conséquent, le nombre de matchs et permanences augmentent : nous avons vraiment besoin de votre aide.

Si vous êtes volontaire pour tenir une buvette
dans l’année ou pour toute autre manifestation du club,
merci de contacter :
Mélanie PENETRAT (06 21 80 49 70
ou melanie.penetrat@gmail.com)

Participer à la vie du club, c'est une autre
façon de montrer à votre enfant,
votre implication dans son sport préféré.

Fonctionnement sportif

Désignation
Les joueurs licenciés du BCV, à partir de la catégorie U13, sont engagés à officier 2 à 3 fois dans l’année soit pour arbitrer des matchs à domicile soit pour tenir l'e-marque (feuille de marque informatisée) => Des formations en interne sont organisées pour cette dernière.

Pour les catégories U9 et U11, il est demandé aux parents de tenir la table de marque (feuille de marque papier simple à remplir).

Les joueurs sont convoqués par feuille 2 semaines avant, mais les désignations sont aussi disponibles sur le site et affichées en salle (salle parquet).

Il est très important de respecter
ces convocations ou de se faire remplacer en cas d’indisponibilité, afin de ne pas perturber le bon fonctionnement du club et des matchs à domicile.

Les championnats
  • En U5 et U7 : pas de championnat. Pour les U7, il y a des plateaux dans l’année + la fête de Noël et la fête du Mini Basket (mai) organisées par le Comité de Basket de l’Ain.
  • En U9 et U11 : championnat département avec 2 niveaux : débutant ou confirmé, déterminé par l'entraîneur. Les équipes peuvent être mixtes si pas assez de joueurs.
  • A partir de U13 : championnat département, région ou élite (national).

Dans les catégories jeunes, le championnat commence fin septembre / début octobre (mi-septembre pour la région et la nationale) avec une 1ère phase qui se termine mi-décembre suivei du 2è phase de mi-janvier à fin mai-début juin (phases finales).
Organisation
Une réunion d’information aux parents est organisée au club par les entraîneurs, en début de saison. Un responsable d’équipe est choisi parmi les parents, pour établir un planning de roulement pour les goûters, les déplacements et le lavage des maillots.
  • Goûter : uniquement à domicile. À prévoir pour les 2 équipes (BCV et adversaire). Les boissons sont fournies par le club. Note : en-dehors des gâteaux, il peut s'agir de fruits, de brioche+chocolat, ou selon l'heure de "salé". Les choses simples sont parfois plus appréciées.
  • Maillots : lavage à 30° SANS sèche-linge. Le sac est à rapporter à la salle auprès de l'entraîneur, avant le week-end du match suivant. Attention de bien vérifier la totalité des tenues ou alors signaler si anomalie.
  • Déplacement : selon le planning. En cas d'indisponibilité, il est très important de prévenir à l'avance ou se faire remplacer.
Fautes techniques
Les fautes techniques sont amendées par le Comité de l’Ain de basket. Il est précisé qu’à partir de la 2e faute technique du licencié dans la saison sportive, l’amende devra être réglée au club par le licencié, selon le tarif défini par le règlement financier du comité de l’Ain.
Pour info : tarif 2019-2020 : 20€, la 1re faute technique / 50€ la 2e /100€ la 3e / 250€ la 4e.