Hommage à Nicola CAPOSIENA

Le BASKET CLUB DE VIRIAT a eu la tristesse d’apprendre le décès de Nicola CAPOSIENA en cette fin février 2021.
Avec son frère Mario et Jean-Denis BLANC, il avait créé, à la rentrée 1975, la première équipe masculine de basket. Tous trois anciens joueurs formés à la JL BOURG et résidant alors à VIRIAT, ils avaient monté une équipe Seniors avec quelques jeunes du village, qui s’amusaient à shooter sur les panneaux de basket du plateau sportif derrière la Salle des Fêtes. Ce plateau a été transformé en parking.
Le journal LE COURRIER DE L’AIN du 27 août 1975 évoque cette création dans les dernières lignes de son article annonçant l’assemblée générale du CSV. Le basket masculin a alors rejoint logiquement le basket féminin (créé en 1946, arrêté en 1956 et relancé en 1969) au sein du CLUB SPORTIF DE VIRIAT fondé en 1931 pour la pratique du football.
Les matchs se jouaient à cette époque sur le terrain extérieur du stade qui s’appelait encore Stade des Baisses, devenu par la suite stade BRICHON et transformé en Espace famille.
Le BCV remercie Nicola d’avoir contribué à faire du club ce qu’il est devenu  aujourd’hui, à savoir le second du département avec ses 300 licenciés.
Il adresse ses condoléances attristées à toute sa famille.
Nicola lors de la saison 1976/1977.
Sa dernière saison fut celle de 1985/1986

* * *

Avec le soutien de la Mairie de Viriat, de l'Agglo de Bourg et du Département de l’Ain