trame-banniere2
trame-banniere
gymnase-facade

Nous connaître

Le Basket Club de Viriat est le deuxième club de l’Ain en nombre de licenciés. Son activité est implantée au gymnase des Carronniers, structure qui abrite 2 salles largement dédiées à la pratique du basket-ball.

La présence du basket sur la commune remonte à 1945 avec la création d’une section féminine rattachée au CSV (football). Ce n’est que 40 ans plus tard que l’entité BCV voit le jour. L’équipe fanion gravit les échelons et accède au championnat National en 1983, année de l’inauguration du gymnase des Carronniers. Les filles conserveront leur place en championnat de France pendant 20 ans, presque sans discontinuer. Cette aventure perdure ensuite grâce à la création de l’Union avec la JL Bourg (saison 2010-2011).

L’image de Viriat, club de filles, est aussi due à l’apparition tardive de la section masculine, concrètement en 1975. La filière se structure et accède au championnat régional puis national (durant 2 saisons) dans les années 2000.
Texte sur plusieurs lignes

envoyer
Nous trouver

Gymnase des Carronniers

58, Place du Gymnase
01440 VIRIAT
bcviriat@gmail.com

Ligne bus n°6
(Viriat Carronniers Les Sources)

plan gymnase

A SAVOIR…

A ce jour, le BCV compte un peu plus de 258 licencié(e)s

Pour les amateurs de statistiques, voici en quelques chiffres comment se répartissent ces licenciés :
- Le club compte 22 équipes en compétition (BCV ou portées par le BCV) dont 12 équipes filles pour 10 équipes garçons.

- Voici la répartition, filles et garçons confondus  :
  • 5 en U5 et 21 en U7
  • 38 en U9
  • 26 en U11
  • 32 en U13
  • 30 en U15
  • 38 en U17 / U18
  • 12 en U20
  • 56 en seniors
- Pour la fameuse répartition par sexe, 128 garçons sont inscrits contre 130 filles. Si vous avez suivi depuis le début, la question qui devrait suivre, est : plus d'équipes filles alors que moins de joueuses ? (ou inversement avec les garçons, ça marche pareil …). Koi-k'est-ce ? Il ne faut pas oublier que les équipes féminines sont soit en entente soit en CTC, avec des filles licenciées JL.

Avec le soutien de la Mairie de Viriat, de l'Agglo de Bourg et du Département de l’Ain
Viriat logo mairie
Agglo logo communaute