Nous connaître

Le Basket Club de Viriat est le deuxième club de l’Ain en nombre de licenciés. Son activité est implantée au gymnase des Carronniers, structure qui abrite 2 salles largement dédiées à la pratique du basket-ball.

La présence du basket sur la commune remonte à 1945 avec la création d’une section féminine rattachée au CSV (football). Ce n’est que 40 ans plus tard que l’entité BCV voit le jour. L’équipe fanion gravit les échelons et accède au championnat National en 1983, année de l’inauguration du gymnase des Carronniers. Les filles conserveront leur place en championnat de France pendant 20 ans, presque sans discontinuer. Cette aventure perdure ensuite grâce à la création de l’Union avec la JL Bourg (saison 2010-2011).

L’image de Viriat, club de filles, est aussi due à l’apparition tardive de la section masculine, concrètement en 1975. La filière se structure et accède au championnat régional puis national (durant 2 saisons) dans les années 2000.
Texte sur plusieurs lignes

envoyer
Nous trouver

Gymnase des Carronniers

58, Place du Gymnase
01440 VIRIAT
bcviriat@gmail.com

Ligne bus n°6
(Viriat Carronniers Les Sources)

A SAVOIR…

+300

Comme annoncé dans une des dernières newsletter, Claudie n'en finit pas d'enregistrer de nouvelles inscriptions, des U5 aux Loisirs. A ce jour, le BCV compte un peu plus de 300 licencié(e)s et garde son 2è rang au classement des clubs de l'Ain, derrière les 355 licencié(e)s de la JL. Pour rappel, la dernière fois que Viriat a dépassé ce chiffre, remonte à la saison 2017-18 avec 306 inscrits.

Pour les amateurs de statistiques, voici en quelques chiffres comment se répartissent ces 300 licenciés :
- Le club compte 27 équipes en compétition (BCV ou portées par le BCV) dont 15 équipes filles pour 12 équipes garçons (hors U5, U7 et Loisirs).
- Voici la répartition, filles et garçons confondus (chiffres FBI) :
  • 36 en U5 et U7
  • 20 en U9
  • 37 en U11
  • 32 en U13
  • 36 en U15
  • 58 en U17 / U18
  • 5 en U20 (sans compter les U18 garçons)
  • 77 en seniors (dont les non-joueurs)
- Pour la fameuse répartition par sexe, en comptant les non-joueur(se)s, 169 garçons sont inscrits contre 132 filles. Si vous avez suivi depuis le début, la question qui devrait suivre, est : plus d'équipes filles alors que moins de joueuses ? (ou inversement avec les garçons, ça marche pareil …). Koi-k'est-ce ? Il ne faut pas oublier que les équipes féminines sont soit en entente soit en CTC, avec des filles licenciées JL.