SE PRÉ-INSCRIRE
Après validation du club, vous recevrez un mail de la Fédération Française de Basket (ARA0001039@ffbb.com) accusant réception de votre demande et contenant l’accès à la saisie de votre inscription (bouton bleu e-licence).
(vérifier si le mail n'a pas atteri dans les indésirables ou les spams !)

Envoyer OBLIGATOIREMENT  un mail au club
Indiquer vos "nom + prénom + date de naissance + adresse postale + adresse mail (si différente de celle avec laquelle vous envoyez ce mail). Elle sera l'adresse référente du licencié pour le club.
+ préciser si "renouvellement, création ou mutation"
+ "souhaite me pré-inscrire au BC Viriat pour la saison 2020-2021"
DOCUMENTS NÉCESSAIRES

certificat médical rempli scanné
    (sauf pour les non-joueurs)

questionnaire de santé
    (sauf pour les non-joueurs)

charte d’engagement
   signée et scannée
    (uniquement pour les filles seniors CTC en NF3)

photo scannée récente

Le certificat médical pour 2020-2021
NB.Suite à de nouvelles directives de la Fédération de Basket du mois d'août 2020, le certificat médical redevient valable 3 ans.
Certificat médical à produire pour :
- les créations de licence
- les joueurs surclassés en catégorie supérieure en accord avec l'entraîneur ou le coach,
- les joueurs licenciés la saison dernière dont le certificat médical date de plus de 3 ans
- les joueurs dont le certificat médical date de moins de 3 ans mais qui répondent OUI à l'une des questions du questionnaire de santé.
Le certificat médical s’accompagne d’un questionnaire Covid 19 (QC19). Ce questionnaire est exclusivement à destination de votre médecin, il doit rester en sa possession. Il n’a pas vocation à être communiqué à la FFBB (ni aux Ligues, Comités et Clubs). »
Pour les autres
(prédédemment licenciés au BC Viriat ou un autre club de basket) : si votre certificat date de moins de 3 ans, répondre au questionnaire de santé. Le questionnaire de santé n'est pas à fournir, il s'agit d'une attestation sur l'honneur. Si vous répondez NON, votre certificat médical de la saison précédente est valable. Si vous répondez OUI à l'une des questions, vous devez fournir un nouveau certificat médical.
Néanmoins, la Fédération, en raison du contexte sanitaire exceptionnel, recommande vivement une visite médicale.

SURCLASSEMENT
Faire signer le surclassement « simple » par le médecin de famille en même temps que le certificat médical.
Le surclassement "spécifique" s'effectue sur un imprimé spécifique "certificat d'aptitude au surclassement (à photocopier en blanc)" téléchargeable ici,  rempli par un médecin agréé (liste ici)

Llire la note
ci-contre

Les étapes de la saisie
Après chaque étape, cliquez sur "JE VALIDE".
Pour revenir en arrière, cliquez sur les numéros encerclés en haut de l’écran ou à la dernière étape.
« JE SOUHAITE »
 Compétition > pour les joueurs en championnat
 Option : à cocher (un ou plusieurs choix)
  ne souhaite pas exercer de fonction
  Arbitrer (5x5 ou 3x3)
  Entraîner une équipe
  Officier (hors arbitrage) > les OTM club cocheront ce choix
  Diriger
  Loisir > pour les joueurs en loisir
  Vous ne souhaitez pas pratiquer > Pour les autres (dirigeants, non-joueurs…)

Note : le club pourra modifier en cours de saison le ou les choix.
« JE SUIS »
Vérifier et/ou compléter vos données
personnelles.
« JE PRODUIS
MES JUSTIFICATIFS »
Fournir les documents scannés demandés.
« JE M'ASSURE »
Compléter
Note : Si vous aviez une assurance l’année dernière, et si vous ne l’avez pas résiliée, obligation de cocher votre option, sans quoi la validation ne se fera pas.
Vous avez normalement reçu un mail courant mai concernant votre assurance précisant votre option. Vous devez pouvoir changer l’option mais pas l’annuler.

Faire défiler le texte de l’assurance et cliquer sur « J’AI LU » puis VALIDER
« JE VÉRIFIE »
Changez la photo si pas récente.
Vérifiez les informations saisies.
« JE M'ENGAGE »
En validant cette dernière étape, vous vous engagez à prendre une licence pour le BC Viriat et à la payer auprès du club.

En cas de souscription
à l'assurance

• Option A   = 2,98 €
• Option A+ = 3,48 €
• Option B   = 8,63 €
• Option B+ = 9,13 €

En savoir un peu plus sur l'assurance…
  • La 1re et la dernière cases “Reconnais" sont à cocher obligatoirement.
  • La case "Souhaite" pour souscrire + une 3è case pour le choix de l’option
  • La case “Ne souhaite pas" pour ne pas souscrire.
Pour info : option A : Frais médicaux suite à accident, décès suite à accident, invalidité permanente suite à accident ; option B : garanties de l’option A ainsi que garantie complémentaire indemnités journalières suite à accident ; option A+ ou B+ : garantie invalidité complémentaire à l’option A ou B (cf détail p 4 à 11).